©2005 mickael therer
Q: Qu’est-ce que la malaria?
R: La malaria est transmise à l’homme par la piqûre d’un moustique présent dans certaines parties du globe. Les symptômes n’apparaissent que plusieurs jours après la piqûre. En l’absence de traitement, la maladie peut être mortelle, surtout chez les personnes les plus vulnérables (femmes enceintes et enfants).
__________
Q: Quels sont les symptômes de la malaria
R: La malaria provoque une fièvre élevée, des frissons, des douleurs articulaires, des maux de tête, des vomissements, convulsions et coma. Sans traitement, la maladie évolue souvent vers une forme sévère de malaria, voire la mort.
__________
Q: Quelle est la situation au Mali?
R: Première cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans, la Malaria présente un poids de plus en plus important dans le système de santé du pays.
2 millions d’enfants de moins de 5 ans sont exposés en moyenne à 2 accès de malaria par an. Sur ces 2 millions, 100.000 vont faire des accès graves avec des complications neurologiques ou en mourir.
Pour les enfants de moins de 5 ans, la malaria représente 50 % des causes de décès.
__________
Q: Quels sont les traitements inefficaces?
R: Dans les années 50, la chloroquine faisait son apparition. Mais son usage intensif a contribué à l’émergence d’une résistance parasitaire à partir des années 60 en Asie et vers la fin des années 70 en Afrique.
En réponse à ce problème, un autre médicament, la sulphadoxine-pyriméthanine (SP) a été introduit à grande échelle. Hélas, en l’espace de 5 ans, une résistance s’est également développée.
Q: Qu’est-ce que les CTA?
R: Aujourd’hui, il existe un nouveau traitement efficace à base de dérivés d’artémisinine, une plante chinoise utilisée à des fins médicinales. Si l’on parle de combinaisons thérapeutiques à base d’artémisinine(CTA) , c’est que l’artémisinine est administrée en association avec une autre molécule encore efficace (Fansidar®, amodiaquine ou méfloquine). Ceci afin de prolonger et de renforcer l’effet du traitement, mais aussi de retarder l’apparition de résistances.
__________
Q: Quelle est l’action de MSF au Mali?
R: MSF soutien les centres de santé à Kangaba, au Sud de Bamako. Grâce à ce soutien, les centres de santé disposent de CTA et assurent gratuitement la prise en charge médicale des femmes et des enfants atteints de la malaria.
__________
Q: Qu’est-ce qui a changé depuis octobre 2005?
R: Aujourd’hui, des démarches sont en cours au niveau national pour assurer la disponibilité des CTA avant la fin de 2007. Le gouvernement a décidé de retirer la chloroquine du marché et des centres de santé et de la remplacer par des stocks de CTA.
MSF encourage les différents acteurs à assurer une prise en charge gratuite de la malaria. Dans un pays où la majorité de la population gagne moins d’un euro par jour, il faut assurer que le coût des traitements et des consultations ne repose pas sur les patients.
__________
Plus d’informations sur la malaria
> Organisation Mondiale de la Santé
> Journée africaine du paludisme